vendredi 4 juillet 2008

Escuela Nacional de Teatro, Santa Cruz


Nous arrivons à l'école de théâtre vers 10h15 ce matin. Le micro bus attrapé à la hâte au coin de la calle Sucre et de la calle Cochabamba nous a bringueballées 45 minutes durant à travers les quartiers de la ville. La route peu à peu n'est plus asphaltée, la végétation prend le dessus sur les habitations. Mais le bâtiment qui abrite l'école est flambant neuf et très spacieux !

Nous rencontrons les deux secrétaires qui nous permettent de filmer des cours de danse, de technique corporelle et de technique vocale. Don Marcelo, le concierge, nous ouvre gentiment les portes de toutes les salles (dont une qui porte le nom d'Antonin Artaud...). Les élèves, très communicatifs (ah!, ces apprentis-comédiens... ;)) viennent nous parler à la sortie du cours. Certains font les pitres devant la caméra. Le cours de technique corporelle nous a apaisées, on aurait pu rester des heures assises contre le miroir de la salle de danse à les regarder évoluer dans l'espace sur de la musique douce et rythmée.
Pour dire la vérité, on est abasourdies par la diversité des cours qu'offre la formation : jeu, technique corporelle, chant, kung-fu, yoga, danse, histoire du théâtre.... voilà une véritable formation de l'acteur, complète et riche ! Avoir baigné dans cette atmosphère deux petites heures durant nous a enthousiasmées et nous fait réfléchir à notre formation à nous, à nos lacunes (sûrement), à la nécessité de se former, encore et toujours. Le travail sur le corps semble primordial ici, et nous sommes souvent bluffées par l'aisance scénique des comédiens que nous avons l'occasion de voir sur scène.
Nos images sur la bande de la cassette, nous reprenons le bus pour le centre. Carla, une apprentie-comédienne que nous avons vue danser en classe est assise pas loin. On échange nos impressions sur nos formations respectives avant qu'elle ne quitte le bus.

Aucun commentaire: