dimanche 17 août 2008

Giulio Ferretto, Université Playa Ancha, Valparaíso

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre expérience. Comment vous est venue l'envie de faire du théâtre ?
Je suis metteur-en-scène et directeur de la section théâtre de l'Université de Playa Ancha, à Valparaiso. Cela fait 5 ans. A la base, je suis professeur de littérature, j'ai donné beaucoup de cours. Mais j'en suis venu au théâtre car c'était une nécessité pour moi de communiquer davantage avec les gens, les relations humaines m'intéressent profondément. Cela fait 15 ans que je travaille professionnellement dans le théâtre.

Quand est-ce que la section théâtre de l'université a été fondée ?
En 2003. Il s'agissait d'offrir une formation professionnelle, soutenue, et réellement compétente.

Comment se passe la formation ? Quels types de cours peut-on suivre ?
Je travaille sur 3 éléments majeurs : le jeu, le mouvement et la voix. Ça c'est la formation "pratique". Côté théorique, on trouve des cours d'histoire du théâtre. Cela me paraît indispensable d'avoir les deux.

Pensez-vous qu'il soit primordial de suivre des cours pour réussir ?
Oui, cela me paraît très important. C'est un apport indispensable pour être bien dans ce qu'on fait, en paix avec soi-même, et pouvoir connaître une véritable évolution personnelle et individuelle.

Selon vous, au Chili, est-ce que le théâtre est considéré comme un travail "normal" ou comme une activité à part ?
Non, c'est vu comme une profession à part, ce n'est pas "normal" de faire du théâtre. Et c'est un véritable combat, cela coûte cher aux artistes de faire ce choix. C'est compliqué de suivre une formation, cela demande de l'argent, et il y a des problèmes économiques à ce niveau-là. C'est aussi difficile de trouver des espaces pour répéter, pour travailler.

Peut-on vivre de cet art ?
Non, ici au Chili, on ne peut pas vivre de cet art. Il faut travailler à côté. Moi j'en vis, mais pas en temps qu'artiste. Je donne toujours des cours de littérature, par exemple.

Pouvez-vous nous parler du théâtre à Valparaiso ?

Il y a beaucoup de théâtre à Valparaiso. Au XXème siècle, il y a eu beaucoup d'importation théâtrale étrangère, ce qui a donné à Valparaiso une identité propre. On trouve maintenant beaucoup de compagnies privées. Et les jeunes, beaucoup de jeunes qui se lancent, grâce aux écoles de théâtre.

Que pensez-vous que le théâtre puisse apporter aux gens ?
De la tranquillité, la connaissance, la vérité, un espace de fiction, un espace de critique, un espace de mise en relation entre les gens, et une amélioration personnelle de l'individu.

Que conseillez-vous aux jeunes acteurs pour réussir ?
Travail, patience et exigence.

Aucun commentaire: